Les acariens

Acarien grossit au microscope électronique

Les acariens

SalonLes acariens sont des êtres microscopiques et sont une sous-espèce d’arachnides (comme les araignées d’ailleurs). Ils mangent surtout des particules de peau mortes et on les retrouve donc partout dans la maison : surtout dans les tapis, les rideaux et les articles rembourés (matelas, divans, etc). Ils ne sont pas liés à la propreté des lieux. Ils sont inoffensifs pour ceux qui n’ont pas d’allergies.

Pour ceux qui sont diagnostiqués avec des allergies dues aux acariens, les mesures à prendre sont simples et efficaces. Les allergènes ne se trouvent pas dans les acariens eux-mêmes mais dans leurs déjections et dans les débris de carapaces de leurs cadavres. Ceci simplifie la tâche, car l’on n’a pas besoin de supprimer complètement les acariens (chose qui ne peut être fait que momentanément) mais de réduire leur nombre et d’empêcher l’accumulation d’allergènes.

 Réduire les vecteurs d’allergies

  1.  Passer souvent l’aspirateur sur les meubles en tissu et les articles rembourrés. Il est mieux d’utiliser des aspirateurs avec des filtres spécialisés (HEPA) pour ne pas rejeter des particules dans l’air.
  2.  Évitez les tapis et de la moquette, surtout dans les chambres à coucher
  3.  Aérez les chambres.
  4.  Limitez l’humidité.
  5.  Prémunissez-vous d’un couvre matelas anti-acarien. Bien que plusieurs matelas soient fabriqués avec des matériaux anti-acariens, les déjections de ceux-ci se retrouvent quand même en surface des matelas. Un matelas ne se lave pas, un couvre matelas si! Le couvre matelas permettra d’empêcher une accumulation d’allergènes à la surface du matelas.
  6.  Prémunissez-vous d’une housse à oreiller anti-acarienne. L’on ne respire pas par les pieds! Changez d’oreiller si elle est vieille et enveloppez là dès le départ avec une housse anti-acarienne facile à laver.
  7.  Laver les drapsLavez à chaque semaine à l’eau chaude vos draps et vos housses de matelas et d’oreiller. Cette consigne est l’une des plus importantes car c’est dans le matelas qu’on passe un tiers de sa vie et cette directive aura une grande influence sur les crises respiratoires de la personne allergique. Le lavage régulier éliminera les déjections et cadavres. La température élevée (60 °C et plus) tuera les acariens présents.

Si vos acariens ressemblent à ceux dans l’image ci-dessous il vaut mieux contacter des spécialistes en extermination ou peut-être bien les « ghostbusters! » 🙂

acariensdanslelit

Impressions de corps ou affaissement?

Impressions de corps ou affaissement

Quelle est la différence entre des impressions de corps et un affaissement. Comment différencier les deux? La réponse la plus facile est que les impressions de corps sont l’usure visible en surface normale d’un matelas alors qu’un affaissement est une défectuosité dans l’une des couches conforts ou dans les ressorts causant une dépression physique visible ou non dans le matelas.

La plus part des manufacturiers de matelas avertissent que leurs matelas subiront des changements visibles dès la première année. Beaucoup des matelas vendus sont épais et il est normal qu’une légère empreinte soit visible en surface. Les matériaux de rembourrages capitonnés et celles sous-jacentes se tassent après usage, particulièrement aux endroits ou les dormeurs s’installent. Cette empreinte ne change pas le confort du matelas quoique dans certains matelas très rembourrés l’on peut sentir une légère boursoufflure au centre du matelas si l’on se roule d’un coté du matelas vers l’autre. Ce type d’usure est normal et ne signifie en aucun cas que votre matelas est défectueux *.

Mme regarde un matelas briséMalgré les standards élevés de productions des grandes compagnies fabricantes de matelas  il se peut toujours qu’on trouve un citron parmi un lot de ressorts ou de nappes de mousses et autres produits de rembourrage. Ces mêmes compagnies offrent donc des garanties de fabrication pour assurer une paix d’esprit à leurs clients. Si un  ou des ressorts  ou l’une des composantes d’un matelas ne fonctionne pas comme conçu le matelas peut s’affaisser. Lors de l’affaissement d’un matelas un creux prononcé peut être ressenti. Certains le décrivent comme rouler dans un trou ou coucher dans un hamac. Si cela est le cas pour vous, peut-être devriez vous appeler le magasin où vous avez fait votre achat pour faire vérifier le matelas en question!

Soyez toujours certain de déposer votre nouveau matelas sur une base adéquate avec un soutien central. Un vieux sommier ou une base sans pattes dans le milieu peut causer un affaissement de votre matelas qui ne sera pas couvert par la garantie du manufacturier.base de matelas

*Une empreinte de moins de 1,5 pouces peut être considérée comme normale selon la plus part des garanties de manufacturiers de matelas.

Quelle sorte de ressorts choisir?

Quelle sorte de ressorts choisir?

La façon la plus simple de savoir si un matelas à ressort vous conviendra est de poser la question à votre spécialiste du sommeil et d’essayer le matelas en magasin. Certaines informations techniques peuvent être superflues et n’aident pas toujours à la sélection de votre matelas. Par exemple, le nombre de ressorts est souvent cité dans des publicités. Ce nombre peut être utile, mais n’est pas toujours garant de qualité. La grosseur du fil (gauge), la longueur du fil, sa forme et le procédé utilisé pour le fabriquer sont tous des facteurs, parmi autres, qui peuvent influer sur le produit final. Pour ceux qui désirent approfondir leur connaissances sur le sujet voici des informations sur les types de ressorts utilisés dans la majorité des matelas sur le marché aujourd’hui.

À noter : lorsqu’il sera possible le nom propre du ressort sera utilisé et non pas le nom breveté sous lequel diverses compagnies font leur mise en marché

Ressort Bonnell

ressorts bonnellsLe plus vieux et le plus commun des ressorts fut inventé au 19ième siècle. Ces ressorts sont fabriqué en forme de sablier: gros en haut, gros en bas, petit dans le milieu. Ils sont de forme circulaire à la surface avec un noeud qui finit le module de chaque coté. Ils sont tous attachés ensemble. Simple et durable lorsque bien construits, ils sont utilisés dans la plupart des matelas d’entrée de gamme.

Ressort ensaché

ressorts ensachésLe ressort ensaché typique est de forme cylindrique ouvert des deux cotés (sans noeud). Chaque ressort est mis en sachet dans une pochette de tissu non tissé qui sera cousu ou collé avec les autres ressorts ensachés de l’ensemble. Parce qu’ils ne sont pas attaché, chaque ressort peut réagir de manière indépendante des ressorts voisins. Le ressort ensaché est l’un des ressorts qui transmet le moins de mouvement d’une personne à une autre, mais il sacrifie un peu de solidité et de soutien pour le faire. Le coût de confection d’un ressort ensaché est généralement plus élevé que d’autres sortes.

Ressort double décalé

ressort double décaléLe ressort double décalé (Offset ou LFK en anglais) sont une version amélioré du ressort Bonnell. Les deux extrémités du ressort sont de forme plus ou moins rectangulaire et sont conçus pour avoir un mouvement de charnière lorsqu’ils sont attachés par un fil torsadé. Cette particularité géométrique ainsi qu’un profil plus droit permet de réduire le mouvement sans compromettre le soutien. Ces ressorts peuvent être ouvert à la surface pour permettre une plus grande flexibilité semblable aux ensachés.

 Lexique

[ioa_accordion width= » ][section title=’Ressorts zonés’ ]Lorsqu’on parle de ressorts zonés, l’on est en train de décrire un matelas dans lequel l’ensemble de ressorts contient des ressorts de souplesse différente ou de gauge différent à différent endroits du matelas.[/section][section title=’Ressorts trempés’ ]Ce sont des ressorts dont le métal a été à multiple reprises chauffé à une température précise puis refroidi rapidement. Cette pratique solidifie la forme du ressort pour le rendre plus durable.[/section][section title=’Composition des ressorts’ ]La grande majorité des ressorts sont en acier. Quelques compagnies utilisent des alliages tel le titane et l’acier ou autres.[/section][section title=’Soutien de contour’ ]Ressort en ZLa bordure extérieur d’un matelas à ressort est souvent ceint d’un portour en métal. Des ressorts en Z ou X peuvent y être fixé pour accroître la fermeté de celui-ci et l’empêcher de trop fléchir. Dans plusieurs modèles haut de gamme, les ressorts de soutien sont remplacés par une épaisseur de mousse en polyuréthane haute densité qui encadrera l’ensemble de ressorts. Cette cloison en mousse peut être soudé à la chaleur à une plateforme de mousse sous l’ensemble de ressorts. [/section][/ioa_accordion]

Mon matelas fait du bruit!

Oreiller sur la tête

Mon matelas fait du bruit, est-ce normal?

Peut-être, mais ne le remplacez pas tout de suite! Première chose à faire, vérifier si c’est bien du matelas que provient le bruit: un sommier vieillissant ou une base mal vissé peut être l’item responsable. Prudemment, avec l’aide d’une deuxième personne, déplacez votre matelas de sur sa base ou son sommier et déposez le par terre. Essayez le matelas sur le plancher. Fait-il le même bruit? S’il ne le fait pas, vérifier soigneusement le sommier et/ou la base de lit. Selon notre expérience, des bases de lit qui ne sont pas au niveau peuvent aussi occasionner des grincements. S’il fait du bruit et que votre matelas est agé il se peut qu’il vous faut un nouveau matelas.

Comme nous suggéré au tout début, certains bruits dans des matelas à ressorts sont tout à fait normaux. Les ressorts peuvent faire du bruit en compressant, en frottant un peu l’un contre l’autre ou contre les soutiens de contour. Si par contre vous recherchez un matelas plus silencieux, peut-être aimeriez-vous un matelas entièrement en mousse (mémoire ou autre). Les matelas entièrement fait de divers mousses n’ont aucunes composantes mécaniques bruyantes. Parlez-en à votre spécialiste du sommeil.