Les acariens
Les acariens sont des êtres microscopiques et sont une sous-espèce d’arachnides (comme les araignées d’ailleurs). Ils mangent surtout des particules de peau mortes et on les retrouve donc partout dans la maison : surtout dans les tapis, les rideaux et les articles rembourés (matelas, divans, etc). Ils ne sont pas liés à la propreté des lieux. Ils sont inoffensifs pour ceux qui n’ont pas d’allergies.
Pour ceux qui sont diagnostiqués avec des allergies dues aux acariens, les mesures à prendre sont simples et efficaces. Les allergènes ne se trouvent pas dans les acariens eux-mêmes mais dans leurs déjections et dans les débris de carapaces de leurs cadavres. Ceci simplifie la tâche, car l’on n’a pas besoin de supprimer complètement les acariens (chose qui ne peut être fait que momentanément) mais de réduire leur nombre et d’empêcher l’accumulation d’allergènes.
Réduire les vecteurs d’allergies
- Passer souvent l’aspirateur sur les meubles en tissu et les articles rembourrés. Il est mieux d’utiliser des aspirateurs avec des filtres spécialisés (HEPA) pour ne pas rejeter des particules dans l’air.
- Évitez les tapis et de la moquette, surtout dans les chambres à coucher
- Aérez les chambres.
- Limitez l’humidité.
- Prémunissez-vous d’un couvre matelas anti-acarien. Bien que plusieurs matelas soient fabriqués avec des matériaux anti-acariens, les déjections de ceux-ci se retrouvent quand même en surface des matelas. Un matelas ne se lave pas, un couvre matelas si! Le couvre matelas permettra d’empêcher une accumulation d’allergènes à la surface du matelas.
- Prémunissez-vous d’une housse à oreiller anti-acarienne. L’on ne respire pas par les pieds! Changez d’oreiller si elle est vieille et enveloppez là dès le départ avec une housse anti-acarienne facile à laver.
-
Lavez à chaque semaine à l’eau chaude vos draps et vos housses de matelas et d’oreiller. Cette consigne est l’une des plus importantes car c’est dans le matelas qu’on passe un tiers de sa vie et cette directive aura une grande influence sur les crises respiratoires de la personne allergique. Le lavage régulier éliminera les déjections et cadavres. La température élevée (60 °C et plus) tuera les acariens présents.
Si vos acariens ressemblent à ceux dans l’image ci-dessous il vaut mieux contacter des spécialistes en extermination ou peut-être bien les « ghostbusters! » 🙂